LE POLYSTYRÈNE MATÉRIAU SAIN ET RECYCLABLE !
A l’heure actuelle nous nous interrogeons de plus en plus sur l’impact écologique que peuvent avoir nos actes. C’est pour cette raison qu’il nous semblait utile de faire un point sur un matériau souvent décrié, le polystyrène ! Outre ses capacités d’isolation phonique et thermique le polystyrène est un matériau sain, créateur de confort et 100% recyclable. Il est totalement inerte et biologiquement neutre. Ses vertus non toxiques lui permettent d’être utilisé dans des applications biologiques ou encore en emballages alimentaires. On retrouve à l’état naturel le monomère de styrène, qui est son composant de base, dans des plantes ainsi que dans de nombreux aliments.
La fabrication :
Le polystyrène a pour origine l’industrie pétrolière mais seulement 0,1% du pétrole extrait sert à sa fabrication. Son origine est le monomère de styrène qui est obtenu grâce au naphta. Il s’agit d’un rebu de raffinage du pétrole qui une fois associé à l’eau et à un agent d’expansion, (le pentane), se transforme en billes de polystyrène expansible d’environ 0,2 mm de diamètre.
Le pentane est utilisé en faible quantité. Il est inoffensif pour l’homme dans les concentrations émises par le produit. Utilisé uniquement pour l’expansion du polystyrène, sa teneur résiduelle est très faible et décroit exponentiellement au cours du temps.
C’est donc sous forme de minuscules billes que le polystyrène arrive dans les usines d’injection. Il reste 3 étapes pour arriver au produit final :
- Pré-expansion des billes grâce à la vapeur d’eau
- Stabilisation à l’air
- Expansion dans un moule pour donner la forme définitive, et ce toujours grâce à la vapeur d’eau.
L’utilisation de la vapeur d’eau peut paraître surprenante mais à elle seule elle permet l’expansion des billes jusqu’à 50 fois leur volume.
Au final le polystyrène est composé de 98% d’air et de 2% de matières premières.
Durant tout ce cycle de fabrication toutes les chutes et tous les déchets sont récupérés et réintroduits dans la fabrication.
Recyclage :
A la fin d’un chantier il reste toujours quelques chutes, de même que les bâtiments construits seront certainement un jour amenés à être démolis. C’est à ce moment qu’intervient la filière de recyclage. Il existe différentes possibilités qui permettent de lui donner une seconde vie. L’option la plus utilisée est de le réinjecter dans le processus de fabrication. Une fois dépoussiéré et broyé il peut être mélangé à hauteur de 5 à 30% avec des billes neuves. Il peut également être utilisé pour la fabrication de béton allégé, ainsi que pour du rembourrage de sièges …
Une autre option consiste à le valoriser par extrusion. Une fois mélangé avec d’autres polymères recyclés on peut l’utiliser pour la fabrication d’objets en plastique rigide (Boitier CD, pots de fleurs …)
Qu’en est-il en cas d’incendie ?
Dans un bâtiment le polystyrène est systématiquement associé à un matériau écran (plaque de plâtre, chape de béton …). Cet écran a pour rôle de retarder le contact entre le feu et le polystyrène. Une fois que le feu a traversé cet écran des fumées noires se dégagent. Après analyse ces fumées sont moins nocives que celles issues de la combustion de sapins, d’aggloméré de pin, de liège expansé …
Pour plus d’info cliquez ici