Blocs de coffrage isolants

Pour maisons BBC & Passives

La Maison Passive

Le concept de maison passive

Confort et économie avant tout

Le premier bâtiment passif a été construit en 1991 à Darmstadt, en Allemagne, après 3 années de recherches. L’objectif était de combiner efficacité énergétique, confort optimal et qualité de l’air, le tout dans un budget raisonnable. C’est le choix des matériaux ainsi que leur mise en œuvre, qui permet d’atteindre ce niveau de confort et la très faible consommation d’énergie. Ces objectifs sont largement atteints.

+ de 50 000 maisons passives !

On recense aujourd’hui plus de 50 000 bâtiments passifs à travers le monde, sous tous types de climats. De plus le concept passif répond à la directive européenne NZEB (bâtiment à énergie quasi nulle) prévue pour 2020.

Quels sont les caractéristiques d’une Maison Passive ?

Une conception performante et maitrisée

Les clefs d’une maison passive, phase de conception, phase de construction et vie au quotidien :

  • Une isolation particulièrement soignée.
  • Des menuiseries isolées et souvent en triple vitrage.
  • Une construction sans ponts thermique.
  • Une enveloppe étanche à l’air.
  • Une ventilation maitrisée avec récupération de chaleur.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Une maison économe en chauffage

La combinaison de tous ces facteurs va permettre la conservation des apports internes de chaleur de manière à réduire au minimum l’apport complémentaire de chaleur.
On entend souvent dire qu’une maison doit respirer, et c’est tout à fait exact. Par contre cela ne veut pas dire qu’il doit y avoir des fuites d’air non maitrisées, comme par exemple les baguettes de ventilation présentent sur de nombreuses fenêtres.

Une maison saine et écologique

Il est primordial que cette «respiration» soit contrôlée dans les 2 sens (entrée et sortie d’air). Une ventilation simple flux n’est donc pas suffisante. Il est nécessaire d’utiliser une ventilation double flux qui vous fera bénéficier d’un air toujours propre. La poussière, les pollens, les aérosols sont extraits ou reste dehors grâce aux filtres. En conséquence il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer, mais simplement lorsque vous en avez l’envie.

En conclusion, un bâtiment passif et une maison saine, économe et respectueuse de la planète.

Le concept Ecopassiv

Vous êtes particulier,
Vous construisez votre maison ?

Découvrez le concept de maisons passives
& réalisez un devis sur mesure !

Découvrir le concept