Blocs de coffrage isolants

Pour maisons BBC & Passives

COMPRENDRE LES PONTS THERMIQUE

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un point faible du bâtiment par lequel vont s’échapper des calories. C’est comme si vous enfiliez une veste et qu’il y avait un trou dans cette dernière. Vous sentiriez tout de suite de l’air froid rentrer par ce trou. En conséquence vous auriez de plus en plus froid et votre corps dépenserait de plus en plus d’énergie pour vous maintenir à une température raisonnable. Pour votre maison c’est la même chose : pour garder une température confortable vous allez augmenter le chauffage ce qui se ressentira directement sur votre facture !

Pour éviter d’avoir des ponts thermiques, l’idéal est d’intégrer cette réflexion directement à la conception de sa maison afin d’en avoir le moins possible. En rénovation, il est bien plus compliqué de supprimer tous les ponts thermiques d’une bâtisse. Les systèmes d’isolation les plus répandus en France génèrent chacun des ponts thermiques que nous allons voir ci-dessous.

Isolation thermique par l’intérieur

C’est le système d’isolation le plus répandu à ce jour surtout sur le parc immobilier ancien. Il va générer un énorme pont thermique sur la périphérie de chaque dalle car il n’y a pas d’isolation à cet endroit. On peut le voir clairement au niveau des flèches rouges sur le schéma ci-dessous. Il existe bien des rupteurs de pont thermique qui le diminuent, mais cela ne le supprime pas.

 

Vous avez déjà certainement senti les conséquences de ce pont thermique. En effet, il suffit de marcher pieds nus, sur un sol en carrelage par exemple, pour sentir une zone froide lorsque l’on se rapproche des murs extérieurs.

Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Il s’agit du système d’isolation qui a le vent en poupe depuis quelque temps. Dans le cas de la rénovation, il a l’avantage de pouvoir isoler une maison sans faire de travaux à l’intérieur. L’autre intérêt est qu’il supprime totalement le pont thermique créé par l’isolation intérieure. On le voit parfaitement ci-dessous avec l’isolation qui passe devant la dalle.

Par contre il va générer deux autres ponts thermiques non négligeables. Le premier se situe entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ou le vide sanitaire. En effet même si la dalle qui sépare les deux est isolée, le froid peut passer par l’épaisseur de la maçonnerie. On le voit clairement sur le schéma ci-dessous, grâce à la flèche rouge.

Le deuxième pont thermique qui peut être créé par l’ITE est au niveau de la toiture. Cela va dépendre de la manière dont elle est isolée. On le voit sur les photos ci-dessous. On distingue l’isolant extérieur, la maçonnerie et la charpente avec l’isolant qui est en dessous de l’écran de sous-toiture rouge. On comprend facilement que la maçonnerie va être exposée au froid sur toute son épaisseur, et cela sur la périphérie complète du bâtiment. La conséquence est la création d’un pont thermique.

 

Pour résumer, par l’intérieur ou par l’extérieur, chacun d’eux à des avantages et des inconvénients. Voyons maintenant ce qu’il en est dans le cas du coffrage isolant.

L’isolation avec le coffrage isolant

Le bloc de coffrage isolant a l’avantage de cumuler l’isolation extérieure et intérieure.

 

Il va bénéficier des points positifs de chaque système d’isolation classique et neutraliser leurs inconvénients.

On voit sur le schéma ci-dessous que le volume RDC est complètement isolé de la maçonnerie. Il n’y a donc aucun pont thermique !

Voyons maintenant le cas du pont thermique créé par l’isolation intérieure en périphérie de dalle.

Le schéma ci-dessous nous montre qu’il n’y a aucun pont thermique grâce à l’épaisseur d’isolant extérieur.

Concernant le pignon, le constat est le même. L’épaisseur de polystyrène intérieur et extérieur va complétement isoler le béton. Que vous choisissiez d’isoler entre les chevrons de la charpente ou par-dessus la charpente, la maçonnerie va être parfaitement isolée.

Pour finir voici un tableau qui résume bien ce que l’on vient de voir :

 

 

 

 

Le concept Ecopassiv

Vous êtes particulier,
Vous construisez votre maison ?

Découvrez le concept de maisons passives
& réalisez un devis sur mesure !

Découvrir le concept