Blocs de coffrage isolants

Pour maisons BBC & Passives

COMPRENDRE LES COEFFICIENTS D’ISOLATION

Lorsque l’on parle d’isolation on est très vite confronté aux coefficients d’isolation qui sont censés vous aider à faire votre choix ! Encore faut -il savoir les interpréter. Voici quelques indications afin que vous ne soyez plus jamais perdus devant tous ces chiffres.

Le coefficient Lambda :

Dans le monde des coefficients d’isolation le lambda va mesurer la capacité du matériau en question à se faire traverser par la chaleur en un temps donné. Son unité est le « Watt par mètre kelvin » abrégé de  cette manière : W/mK. Plus le chiffre est petit, plus le matériau est performant. On peut parler d’isolant lorsque le lambda est inférieur à 0.06 W/mK.

Le coefficient R :

Le R et un coefficient d’isolation qui va prendre en compte un élément essentiel que le lambda ignore. Il s’agit de l’épaisseur du matériau. Grace à ce coefficient, on va réellement pouvoir comparer 2 isolants. Mieux vaut avoir un mur fin et performant qui va vous libérer de l’espace habitable que l’inverse ! C’est d’autant plus vrai dans les zones extrêmement urbanisées où le foncier est très cher et de plus en plus rare. Il s’exprime en mètre carré par kilo watt abrégé comme ceci : m² KW. Plus ce chiffre est élevé plus le matériau est isolant. Comme nous l’évoquions déjà dans l’article « comment choisir son bloc de coffrage isolant » le coefficient R peut s’additionner. Donc si vous cumulez un isolant avec un R de 4 et un autre avec un R de 2 vous aurez un complexe isolant de R 6.

 

Le coefficient U :

Ce coefficient d’isolation est similaire au coefficient R sauf que dans son cas, plus le chiffre est bas, plus le matériau est isolant. Son unité est le watt par mètre carrée kelvin soit W/M² K. L’autre différence avec le R est que celui-ci ne peut pas s’additionner. La particularité du coefficient U est qu’il va se décliner pour des cas particuliers, en voici quelques exemples :

Uf : pour les cadres et châssis de fenêtre

Ug : pour les parois vitrées

Uw : pour la fenêtre complète

Le concept Ecopassiv

Vous êtes particulier,
Vous construisez votre maison ?

Découvrez le concept de maisons passives
& réalisez un devis sur mesure !

Découvrir le concept